Moins polluant, moins coûteux.. Le charbon vert se forge une réputation à Agadir



 Blog Agadir Michel Terrier
2m.ma – 06/03/2018
Moins polluant, moins coûteux.. Le charbon vert se forge une réputation à Agadir
Les représentants de plusieurs pays d’Afrique se sont donnés rendez-vous ce lundi à Agadir pour prendre part à un atelier international sur les techniques de fabrication et de commercialisation du charbon vert, un combustible respectueux de l’environnement. La formation, initiée par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts, se poursuit jusqu’au 9 Mars.  
Le charbon vert, une alternative énergétique moins coûteuse en mesure de réduire nettement la pression exercée sur les ressources forestières. C’est afin d’en produire d’avantage que l’événement Gadiri tente de sensibiliser à la valorisation des « déchets végétaux », à partir desquelles sera généré un combustible bénéfique pour le climat dont l’usage limiterait les émissions de gaz à effet de serre.
Participant à cette formation, dont les résultats seront pris en compte dans le projet en cours relatif à l’élaboration de la stratégie du secteur forestier, les producteurs de plusieurs pays africains francophones (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Tchad), et du Maroc, auront l’occasion d’échanger sur leurs expériences en traitant les différents plans technique, organisationnel, commercial et financier.
Au niveau des participants marocains, dix représentants de coopératives et d’associations ont été invités à la session de formation, en provenance de cinq zones: Gharb, Oriental, Moyen Atlas, Daraa Tafilalt et Souss-Massa.
Contrairement aux combustibles les plus répandus comme le pétrole, le charbon ou encore le gaz, principaux responsables des changements climatiques, le charbon vert se porte comme un service énergétique fiable, durable moderne et dont le coût reste largement abordable. Il constitue de ce fait un des choix en parfaite concordance avec la stratégie sous sectorielle bois énergie élaborée par le HCEFLCD en 2016 notamment les axes: solutions alternatives aux bois et valorisation des déchets.
L’atelier est organisé avec l’appui de l’Initiatives Climat Afrique Francophone (ICAF), en partenariat avec Biochar Maroc, la coopération Suisse, la Coopération québécoise et l’Institut de la francophonie pour le développement durable.


Commentaires