Huiles essentielles : un marché mondial en croissance

May 23, 2018
Le Rif abrite la réserve de biosphère intercontinentale méditerranéenne avec une population de plus de 550000 habitants.
Malgré la faible densité humaine, les rigueurs climatiques impliquent la récolte du bois énergie en forêt, dans les maquis (5 tonnes/ménage/an) et dégradent les sols de manière importante
Le rôle socioéconomique des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) génère des recettes à l’exportation et 500.000 Journées/hommes de Travail.

Notre objectif est d'améliorer la valorsation raisonnée de cette ressource et l'organisation du travail des populations locales.

Nous identifions les besoins en formation aux techniques de cueillette, de conservation et de conditionnement des PAM.

La mise en œuvre d’un programme opérationnel sur l’ensemble de la filière comprendra:
  •  production et extraction plus poussée, par unité mobile
  •  transformation selon le respect des normes (BMP ou GMP) avec certification des différentes étapes de production de la culture à l'extraction de l'huile essentielle. commercialisation auprès d'utilisateurs
  • valorisation des sous produits (bois énergie)
Nous souhaitons développer les liens avec les autorités pour l'accompagnement et le suivi des producteurs pour assurer le développement qualitatif et le maintien de l’écosystème vital pour la région et les populations.

Commentaires